Plat complet, Recettes

Tarte aux betteraves (zéro déchet)

tarte à la betterave

Dans mon panier AMAP j’ai la chance d’avoir les légumes en entier, et donc la dernière fois vous avez pu observer que j’ai eu une botte de betteraves jaunes. Elle a été transformée en tarte aux betteraves.

Je suis plus inspirée pour cuisiner ces fanes que celles de fenouil (d’ailleurs si vous avez des idées). Les fanes de betteraves ressemblent à peu près à un mélange entre des épinards et des blettes. En tout cas elles sont faciles à cuisiner et ont un goût léger de betterave.

J’ai donc décidé de faire une recette de cuisine qui utiliserait quasiment toute la betterave. Dans les faits, il y a une petite partie, entre la betterave et les fanes qui est assez dure et que j’ai compostée.

tarte à la betterave végétalienne

Tarte aux betteraves

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 parts

Ingrédients

  • 1 botte de betteraves jaunes ici 4 betteraves
  • 1 pâte brisée
  • 200 g tofu soyeux
  • 75 g de crème de soja
  • 1 c. à soupe cumin
  • 2 c. à soupe levure maltée
  • 1 c. à soupe paprika
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 3 aillets nouveaux
  • 3 échalottes nouvelles

Instructions

En cuisine

  1. La veille, mettez vos betteraves à cuire (ici je les ai faites cuire au four, environ 40-45 minutes)  - ce temps n'est pas compté dans le temps de préparation

    tarte à la betterave
  2. Dans une casserole, ou une sauteuse, mettez l'huile et les épices (paprika et cumin) à dorer. Ajoutez ensuit l'aillet et l'échalotte détaillés.

  3. Après quelques minutes, ajoutez les feuilles de betteraves que vous aurez préalablement lavées.

  4. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux, les feuilles vont se ramollir.

  5. Mettez dans votre mixeur le contenu de votre récipient, ajoutez le tofu et la levure maltée. et la crème de soja Vous pouvez compléter avec du sel.

  6. Étalez votre pâte et foncez votre moule à tarte. Déposez votre appareil mixé sur la pâte.

  7. Faites des rondelles de betteraves et les placer sur le dessus de votre tarte.

  8. Mettez à cuire une trentaine de minutes.

    tarte à la betterave

Vous pouvez probablement réaliser cette recette avec des betteraves cuites et des épinards à la place des fanes de betterave si vous n’avez pas ce qu’il faut sur vos étals de marché.

Habituellement je n’achète pas de tofu soyeux, mais j’ai été agréablement surprise par la consistance de cette tarte. En effet, elle n’a rien à envier à une tarte avec des œufs.

Désormais j’ai envie de faire mon tofu soyeux maison pour éviter de produire trop de déchets. Si vous avez déjà fait l’expérience à partir de graines de soja directement, je veux bien vos conseils. Mais je pense que désormais je suis bien équipée en matériel de cuisine pour y arriver.

tarte aux betteraves

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments on “Tarte aux betteraves (zéro déchet)

  1. jolie!
    pour les feuilles de fenouil, le meilleur c’est de les mixer dans une boisson gout anis pour ceux qui aiment!
    l’atelier tofu ce sera pour ton prochain passage!

    1. je vais faire ça alors, une boisson fraîche pour le week-end qui s’annonce chaud. Je crois que je vais succomber au soja + nigari au magasin bio aujourd’hui 🙂

  2. Tu peux mettre les feuilles de fenouil dans une salade composée, c’est super bon! Malheureusement là ou j’en achète les feuilles sont coupées…

Laisser un commentaire