Entrée, Légumes

Pâté de courgette

Bonsoir,

Bon, alors comme ça, dès qu’on a un peu trop de beau temps (2-3 jours d’affilée) il refait moche ? Ok, noté, donc Dimanche, sortie vélo, aller au sec, retour sous la pluie. Aujourd’hui, vélo au sec à l’aller et sous une bruine au retour du boulot ! Si c’est comme ça je vais m’acheter un 4×4 je serai au sec !

Sinon, il y a quelques temps, oui en février, je vous ai montré un pâté champignon céleri, forte de cette expérience plutôt réussie, j’ai cédé à la baguette sèche parce que non mangée à temps et qu’il fallait bien recycler pour ne pas gâcher. Et comme c’est l’été, je me suis tournée vers la courgette pour agrémenter ce pâté.

Le seul défaut que je lui trouve, c’est qu’il y en a un peu trop … je veux dire pour deux, si vous en mangez une tranche à chaque fois vous en aurez marre au bout de 4 soirs… mais sinon c’est bon ! En même temps en faire cuire moins dans un grand four c’est gâché de l’énergie … (et je le confesse ma photo n’est guère appétissante)

Ingrédients :

  • 125 g de pain sec
  • 200 g de courgette
  • 250 ml de lait de soja
  • 50 g de petits pois
  • 2 gousses d’ail rose
  • 2 oignons nouveaux
  • 1/3 de carré de bouillon de légumes
  • sel / poivre

En cuisine :

La première chose à faire est de ramollir le pain. Mélangez dans un bol le lait de soja et le bouillon de légume effrité (si vous avez du bouillon de légume tout frais vous pouvez remplacer le tout). Concassez grossièrement votre pain, autant que faire se peut, et mettez le à ramollir. J’insiste sur le fait qu’il faut bien qu’il soit tout mou ! Prenez le temps !

Dans un autre saladier, mélangez les courgettes coupées grossièrement, les petits pois frais, l’ail et l’oignon émincés.

Une fois, et seulement à ce moment là, que le pain est tout ramolli, mélangez tous les ingrédients et mixez les. Salez et poivrez.

Chemisez un petit moule à cake ou tout autre récipient d’une taille moyenne et allant au four.

Faites cuire 45min à 180°C. Laissez reposer 24h ou bien si vous avez une invitée, vous pouvez le servir 18h plus tard, elle ne vous dira trop rien.

 

Laisser un commentaire