Légumes, Plat complet, Recettes

Crumble de poireaux [végétalien]

Voici une recette un peu improvisée, j’avais noté « crumble de poireaux » dans ma liste de repas de la semaine (liste que je respecte plus ou moins, mais qui me permet quand même de ne pas trop me prendre la tête le soir venu quand je rentre du boulot). Si ça vous intéresse, à l’occasion je pourrai vous expliquer comment je m’organise depuis ce début d’année pour toujours avoir de quoi remplir mon estomac, tant le midi que le soir. [Cet article est désormais rédigé]

Dans les faits cette recette a été cuisinée un dimanche soir, mais elle est assez rapide à réaliser car on peut faire les choses en parallèle.

crumble de poireaux

Ingrédients pour un crumble de poireaux :

  • 360 grammes de poireaux
  • Béchamel
  • 125 grammes de farine de blé
  • 25 grammes de graines de tournesol
  • 25 grammes de noix de cajou
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sel au piment d’Espelette.

crumble de poireaux

En cuisine :

  1. Émincez vos poireaux (ici plein de petits poireaux), en gardant un peu de vert mais pas trop. (Je conserve le vert dans un récipient et l’utilise pour faire de la soupe le plus souvent). Faites cuire ces poireaux à la vapeur (cocotte minute / marguerite / vitaliseur, choisissez votre arme).
  2. En parallèle, préparez votre béchamel. Je n’ai pas vraiment mesuré combien je mettais d’huile d’olive ni de farine, mais j’ai mis 350 ml de lait d’avoine. Salez.
  3. Pensez à préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
  4. Préparez le crumble, dans un mixeur (ou bien avec un couteau sur une planche à découper, ou un bercoir), concassez vos graines (tournesol et cajou). Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main, graines de courge, amandes, noisettes, pignons de pin … Puis mélangez les graines avec la farine et l’huile (vous pouvez mettre du beurre ou de la margarine), et un peu de sel, de façon à obtenir un crumble. Je suis sûre qu’un peu de fromage de chèvre frais ou de la fêta irait également bien si vous le souhaitez (en réduisant l’huile par contre !) (mais cela ne sera plus végétalien).
  5. Vous n’avez plus qu’à finaliser le plat avant de le mettre au four. Mélangez les poireaux avec la béchamel, et recouvrez le tout du crumble. Enfournez pour 25 minutes environ.

crumble de poireaux

 

2 Comments on “Crumble de poireaux [végétalien]

  1. Super sympa, j’adore les crumbles tant salés que sucrés!! j’adore l’organisation en général et celle des repas en particulier, je suis un peu une psychopathe en fait lol, alors n’hésite pas à partager la tienne ^^

Laisser un commentaire