Légumes, Recettes

Brocolis gourmands : un gratin

A titre personnel, j’aime beaucoup les brocolis, je peux les manger vapeur nature sans aucun problème (voir avec un peu d’huile d’olive et du gomasio). Mais je peux comprendre que ça ne soit pas le cas pour tout le monde.

Je vous présente donc une recette assez facile à réaliser pour les manger de façon plus gourmande, la béchamel ça aide bien. D’ailleurs vous pouvez cuisiner vos brocolis la veille si vous préférez limiter les étapes à réaliser le jour même.

Ici j’ai préféré faire un lait végétal maison plutôt que d’ouvrir une brique de lait tout fait. Pour la cuisine c’est une bonne solution pour limiter les déchets (avoine acheté en vrac) et bien sûr les coûts.

J’ai gardé la partie tronc des brocolis utilisés pour en faire de la soupe !

Gratin de brocolis

Temps de cuisson 20 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

Lait d'avoine

  • 50 grammes de flocons d'avoine
  • 50 cl d'eau

Gratin

  • 430 grammes de fleurettes de brocolis
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé T80 bombées
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame ici noire
  • Quelques graines de tournesol

Instructions

  1. Faites votre lait végétal, mixez 50 cl d'eau avec 50 grammes de flocons d'avoine. Tamisés, d'un côté vous avez le lait de l'autre un reste d'avoine ben égoutté (conservez).

  2. Lavez vos fleurettes de brocolis, et faites les cuire à la vapeur. Ici j'utilise une marguerite dans une casserole.

  3. Pendant la cuisson des brocolis, faites la béchamel avec le lait végétal, l'huile et la farine, salez, poivrez en fin de préparation.

  4. Chez moi, les brocolis et la béchamel étaient prêts en même temps. Surveillez vos brocolis pour qu'ils ne soient pas trop cuits.

  5. Dans un plat allant au four (préchauffez le à 180°C), mettez les fleurettes, écrasez les légèrement, puis ajoutez votre béchamel. Mélangez bien pour qu'elle soit uniformément répartie.

  6. Pour utiliser le reste d'avoine égoutté, je l'ai mélangé à une cuillère à soupe de purée de sésame, j'ai rajouté un peu d'huile d'olive car ma purée était très sèche (fin du bocal). Puis j'ai réparti sur le dessus du gratin des petites "crottes" façon crumble de ce mélange, en goût ça apporte la légère amertume du sésame (et tous ses bienfaits). Parsemez votre plat de graines de tournesol.

  7. Enfournez pour une vingtaine de minutes à chaleur tournante.

PS : Veuillez excuser cette petite absence, j’avais besoin d’une pause de blog. Je ne vais plus publier mes semaines avec mes légumes de l’AMAP car d’une ça me prend du temps et de deux je ne suis pas sûre que ça soit si utile.

Pour autant je vais essayer de faire des articles « comment cuisiner … » tel légume, avec plusieurs idées pour un légume, ce qui je pense sera plus inspirant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on “Brocolis gourmands : un gratin

Laisser un commentaire