Légumes, Plat complet

Un plat d’automne bien réconfortant : Dahl

Veuillez m’excuser pour cette petite pause blog. J’ai un peu plus de mal à trouver des idées de plats avec les légumes d’automnes que je trouve intéressantes à partager ici.

Je reviens cette semaine avec une recette de dahl aux lentilles corails, butternut, poireaux et lait de coco. Je la nomme comme ça, mais je n’ai aucune idée si j’ai suivi ou non la recette traditionnelle. La seule chose que je peux dire c’est que c’était très bon, bien nourrissant et gourmand. L’essentiel non ?

Pour le lait de coco je vous propose de ne pas utiliser de boîte de conserve, mais d’utiliser de la noix de coco râpée. Cela réduit les déchets (si vous l’achetez en vrac 😉 ), et vous permet d’en faire à la demande.

Imprimer

Dahl, lentilles corail, butternut, poireaux

Une recette non traditionnelle avec plein de légumes pour faire le plein d'énergie en automne.

Portions 4 portions

Ingrédients

  • 300 grammes de poireaux
  • 500 grammes de butternut
  • 200 grammes de lentilles corail
  • 1 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de curry en poudre
  • 25 grammes de noix de coco en poudre (ou 25 cl de lait de coco)

Instructions

Si vous souhaitez préparer le lait de coco à partir de noix de coco en poudre :

  1. Faites chauffer 250 ml d'eau. Peser la noix de coco. Mettez la noix de coco dans l'eau chaude. Laissez "mariner". Après une demi-heure, mettez dans votez mixeur l'eau et la noix de coco, mixez puis filtrez. Vous avez votre lait de coco.

    Conservez la noix de coco sèche pour la réincorporer dans un gâteau.

Préparez votre dahl

  1. Lavez et émincez votre poireau. Épluchez et découpez en dés le butternut.

  2. Dans un faitout, ici j'ai utilisé une cocotte en fonte, mettez l'huile de coco à fondre (si vous n'en avez pas, toute huile de cuisson fera l'affaire), ajoutez le curry en poudre. Puis mettez les légumes, d'abord le poireau puis le butternut, faites les dorer très légèrement. Ajoutez ensuite les lentilles, puis de l'eau. A hauteur des légumes. Couvrez, conservez un feu assez doux.

  3. Après une vingtaine de minutes, ajoutez le lait de coco. Continuez à laisser cuire.

  4. Concrètement je n'ai pas regardé l'heure, n'étant pas pressée je l'ai laissé cuire à feu doux assez longtemps, vérifiez donc la cuisson, mais je dirais qu'en une quarantaine de minutes c'est cuit.

  5. Servez soit seul, soit avec du riz ici semi-complet. Un peu de persil et de citron vert vous permettront de bien absorber le fer des lentilles corail (ou des clémentines / kiwi en dessert).

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments on “Un plat d’automne bien réconfortant : Dahl

    1. J’aime bien prévoir des plats complets, cela ne prends pas tellement plus de temps à préparer, et comme ça c’est un tout en un, lentilles et légumes.

Laisser un commentaire