Inspiration, Voyage

Où manger végétarien à Nantes ?

manger végétarien à nantes

Végétarien, vous êtes de passage pour le travail ou bien pour les vacances ? Je vous propose dans cet article une liste de restaurants où manger végétarien à Nantes. Et où l’on mange bien (tant qu’à faire !).

Ces dernières années l’offre s’est étendue progressivement, et surtout certains restaurants proposent désormais des repas végétariens à la carte toute l’année. Et des repas variés, pas un simple veggie burger ou des pâtes au pesto. Comme vous le suivez dans mes menus de la semaine, je mange quelques fois par mois au restaurant.

Avis au restaurateurs

La seule chose que je reprocherais à certaines adresses, c’est que la cuisine végétarienne est considérée comme « healthy » et certains restaurants servent des assiettes un poil trop juste pour mon bon appétit.

D’autres restaurants n’ont une option végétarienne qu’aléatoirement, c’est dommage car on ne peut pas compter dessus. Restaurateurs pensez-y, car même les non végétariens apprécient parfois de manger autre chose !

Par ailleurs, il y a certains restaurants où on est super bien reçus alors que rien n’est au menu, pensez à mettre une mention quelque part. Lorsque je cherche un restaurant je regarde les menus en ligne lorsqu’ils sont disponibles. Un petit mot qui m’indique que je serai bien reçue me ferait très plaisir.

Mes conseils

Pour être la plus juste possible, je vais principalement parler des restaurants que je connais et que j’ai testés. Si vous souhaitez une sélection végane plus large il y a l’excellent site Vegoresto. Il y a également le site Happy Cow que je n’utilise pas souvent et vous retrouverez une option sur TripAdvisor.

Bien sûr il y a aussi des crêperies (Bretagne historique oblige), des pizzerias, des indiens, des libanais, des italiens… Mais vous avez peut être envie de manger différemment ?

Voici mes conseils pour manger végétarien à Nantes (et végétalien), n’hésitez pas à ajouter des avis et retours d’expérience dans les commentaires. Je penserai à actualiser cet article avec vos recommandations.

Surtout, je me ferai un plaisir d’aller tester de nouvelles saveurs prochainement.

manger végétarien à nantes

Manger végétarien à Nantes

La cuillère en coin. Sans doute le restaurant où j’ai le plus été. Des produits frais et de saison, toujours une soupe proposée en entrée que l’on vous fait déguster avant de choisir. Et il y a de bons desserts pour les gourmands. Il font également à emporter.

Le Café Kléber. Situé un peu à l’écart du centre-ville, vers le musée d’histoire naturelle, c’est une brasserie où l’on mange bien. Il y a toujours un plat végétarien au menu. Le vin est bon tout comme les desserts. Le midi la terrasse est ensoleillée.

Chez ta mère. Découvert il y a peu, conseillé par une collègue. Ils cuisinent des produits frais et de saison. Ils ont un plat végétarien au menu et une terrasse ensoleillée.

Paku paku. Situé à côté du marché de Talensac, ce restaurant japonais, n’est pas un simple restaurant à sushi. Chez Paku Paku vous pourrez déguster des plats traditionnels japonais, et il y a des plats végétariens. Assez prisé, pensez à réserver. Il y a même quelques tables où vous pourrez mangez assis en tailleur sur le sol !

Sugar blue. Ce café restaurant est situé tout prêt de la Place Royale. Outre son choix de boissons chaudes, et notamment cafés sélectionnés, ils proposent un restauration simple, mais fraîche et gourmande.

Chacha. Cette adresse a été testée deux fois. La première en soirée où l’on est plus sur le mode « tapas » bien que pas forcément espagnols. La seconde le midi, ce restaurant propose une carte courte, dont un plat ou deux végétarien. Très bon, même si j’aimerais des assiettes un poil plus copieuses.

Le petit flore. Ma dernière visite remonte à longtemps, dans mon souvenir il y avait plusieurs options végétariennes, et les plats étaient bons. Ça peut être un peu cher le soir hors formule. Pour info, si cela n’a pas changé, ils n’acceptent pas la CB !

Vous pouvez aussi aller manger à La Cigale, mais il n’y a qu’une assiette de légumes ce qui n’est pas hyper nourrissant. En les prévenant vous pourrez sûrement avoir quelque chose de plus consistant à côté.

Restauration plus rapide

Suppli factory. Un restaurant proposant des spécialités italiennes. Le suppli, d’origine romaine est une boule de riz à la tomate et au parmesan, avec un coeur à la mozzarella. L’arrancini est une spécialité sicilienne, boule de riz panée à la chapelure croustillante, farcie (il y a une version aux légumes).

Oncle Pho. Street food vietnamienne, vous y retrouverez une version végétarienne du banh mi et du bo bun. Je précise que pour ce dernier, je n’ai pas demandé spécifiquement si la sauce était bien sans poisson. Cependant ils servent une sauce différente pour la version végétarienne.

manger végétalien à Nantes

Options végétaliennes

Les biens aimés (librairie café). Pour le moment, je n’ai pas encore testé cette adresse, mais j’ai découvert récemment qu’ils proposaient une option végétalienne. Ils sont situé en plein cœur du centre-ville, et cela vous permet de joindre l’utile à l’agréable, lecture et repas.

Restaurants végétaliens

La sève et la pulpe (food truck). J’ai testé ce camion un mercredi midi lorsqu’il réside sur le marché bio derrière la FNAC. Les plats étaient bons et savoureux. Pratique si vous voulez manger dehors.

Totum. Chez Totum c’est végétalien et sans gluten. Situé près de la faculté de médecine, le cadre est très chouette (vieilles pierres), et on y mange bien. Seul bémol, l’assiette était pour moi pas assez copieuse. Sachant que le pain est en supplément je n’en avais pas pris.

Tree house. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette adresse. Nouvellement ouverte, cette épicerie, propose une petite restauration. Elle est ouverte le midi et un soir par semaine (le samedi). Ils commercialisent des « fromages » véganes que je veux tester !

 

Avez-vous déjà visité ma ville ? Avez vous trouver de quoi manger végétarien à Nantes ? Certaines adresses vous donnent-elles envie ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Comments on “Où manger végétarien à Nantes ?

  1. Je n’ai jamais visité Nantes, pourtant mon frangin y habite depuis des années… Du coup je vais garder ton article sous le coude car il est super pratique ! 🙂 Juste une petite remarque, je suis bien d’accord que l’on associe trop « végétarisme » et « healthy food ». Cela ne me gène pas trop, mais « healthy » n’est pas synonyme de riquiqui.^^ C’est une erreur de servir des micro-salades avec 3 feuilles de mâche et une carotte râpée, car justement sain, c’est peu gras, avec une belle portion de légumes. Donc par définition, il y en a plus dans l’assiette ! 🙂 Dernièrement au resto on m’a servi une assiette de crudité où la demi-betterave coutoyait 3 petits dés de melon et une tranche de tomate. J’ai cru à une blague, mais c’était très sérieux… :-/

    1. Je suis tout à fait d’accord, healthy ne devrait pas être synonyme de riquiqui. Surtout qu’en effet, si les ingrédients sont moins gras il devrait y en avoir plus pour être rassasier ! Dans les adresses que j’ai données, il y a quand même des assiettes complètes. Mais chez Totum par exemple j’ai regretté qu’en ingrédient consistant dans mon salade bowl il n’y ait que 3 falafels et un peu de patate douce. Le reste était certes délicieux, mais il n’y avait pas assez qui tenait au ventre.

      1. Je comprends. Et même sans parler d’être rassasié, il faut des assiettes équilibrées, en terme de protéines, et pas que des légumes, certes bourrés de vitamines, mais qui ne dépassent pas les 30 kcals/100 g.^^

  2. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas parce que je prends un plat végétarien au resto que j’attends une petite portion, je suis une grosse mangeuse moi ^^ je garde ta liste car je visiterai bien Nantes un jour, et je vais de plus en plus dans des endroits qui proposent au minimum des alternatives végétariennes!

    1. Après il faut se dire que ça va évoluer progressivement … à force ils vont bien évoluer. Et puis rajouter du pois chiche ou une portion de riz complet ça ne va pas augmenter le prix du plat de façon énorme !

Laisser un commentaire