Entrée

Soupe miso à ma façon

Bonsoir,

Voici une recette de la soupe miso telle que j’ai l’habitude de la faire à la maison, elle n’est sûrement pas totalement conventionnelle, mais elle a le mérite d’être faite maison ! Na !

Le plus souvent ce qu’il manque à la maison pour la faire c’est le tofu, que je n’achète pas si souvent, mais que j’aime bien aprêter dans cette recette, sa consistance est « marrante », à mon palais tout du moins.

Ingrédients pour 4 bols bien remplis :

– 1,5L d’eau

– de l’algue kombu

– de l’algue wakame

– du miso de riz

– une carotte moyenne

– un blanc de poireau moyen

– 125g de tofu

– 4 champignons noirs déshydratés

La recette :

Tout d’abord, dans une grande casserole, mettez à bouillir 1,5 litre d’eau avec un morceau d’algue kombu (15 x 10 cm environ) et quelques bouts d’algues wakame, cette dernière je la découpe avant immerion avec des ciseaux pour limiter la taille finale (ça se détend drôlement dans l’eau.

Pendant que cela marine (20-25 min au moins), je prépare ce qui va aller dans la soupe. La meilleure alliée est la mandoline, hop j’émince finement carotte et blanc de poireau … Le tofu sera coupé en dé et réservé.

Quand l’eau sent bon la marée, jettez-y lamelles fines de carottes, poireau et champignons noirs. Après 5-7 min, vous pouvez ajouter le tofu.

Vous ôterez le/les morceaux de kombu  sont durs et n’ont pas vraiment de goût, et servirez la soupe dans des bols dans lesquels vous aurez au préalable mis une bonne cuillère à café de miso (celui de votre choix fera l’affaire). Versez votre soupe sur le miso et diluez le bien. De cette façon le miso ne chauffe pas trop et garde toutes ses propriétés nutritives.

Après quelques cuillerées vous serez bien réchauffés ! De mon côté j’ai tendance à partir à la pêche aux morceaux et à boire le bouillon qui reste à la fin.

Pour jouer à « la française » des champignons de Paris mis en même temps que la carotte et le poireau est une bonne idée.

PS : Si certains savent quoi faire du kombu cuit et ramolli ? Merci de vous exprimer …

One Commnet on “Soupe miso à ma façon

Laisser un commentaire