Recettes

Samoussas végétariens aux légumes d’hiver

Je crois que nous sommes dans une série « farce » sur ce blog. Après les raviolis au potimarron, les paupiettes de chou au navet, voici des samoussas ! Je vais essayer de prévoir quelque chose de plus simple pour la prochaine fois.

Je me suis inspirée d’une recette sur un blog que je ne connaissais pas, après quelques recherches. J’avais également vu une vidéo Youtube. J’étais donc fin prête pour me lancer !

Ingrédients

  • 350 g de légumes (ici un mélange de pommes de terre, carottes, navets et oignons nouveaux) (en réalité j’avais préparé 450 g de légumes mais il en restait beaucoup une fois les samoussas prêts)
  • 1 gousse d’ail
  • du gingembre (même volume que l’ail)
  • 1/2 oignon
  • Graines à roussir (fenugrec, cumin et moutarde)
  • 250 g de farine T55
  • 115 ml d’eau
  • 2,5 cuillère à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour les légumes)
  • une pincée de sel
  • huile de friture (ici huile de pépin de raisin)

En cuisine

  1. Préparez votre pâte, mélangez l’huile et la farine, puis incorporez progressivement l’eau et malaxez la bien.  Si la pâte devient souple avant d’avoir ajouté toute votre eau, arrêtez vous. pétrissez un peu et laissez reposer.
  2. Épluchez et découpez les légumes que vous aurez choisis. Faites de petits morceaux, cela cuira plus vite, et sera plus facile par la suite. Émincez votre oignon, épluchez votez ail et votre gingembre.
  3. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Puis, faites revenir oignon, ail pressé et gingembre pressé (au presse ail). Ajoutez une cuillère à soupe de graines à roussir. Faites revenir le tout.
  4. Ajoutez les légumes, mélangez bien avec les épices, puis ajoutez un tout petit peu d’eau et faites cuire à couvert. Cela devrait être cuit assez rapidement si vos légumes étaient bien en petits morceaux.
  5. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Étalez votre pâte assez finement (3 mm environ), et faites des cercles jusqu’à épuisement de la pâte. J’ai utilisé des cercles à dresser de 7 cm de diamètre, mais vous pouvez prendre plus grand, cela fera moins de samoussas, mais également moins de manipulation.
  6. Une fois tous vos cercles prêts, façonnez vos samoussas, déposez un peu de farce au centre, puis remontez un bord et pincez deux bords sur la longueur du rayon de votre cercle. Puis faites simultanément un pli un peu plus loin (le but étant d’avoir 3 plis et des angles à 120°)(pardon pour mes explications, mais face à votre plan de travail vous devriez y arriver). Les bords collent bien sans ajout d’eau.
  7. Quand tous les samoussas sont prêts, faites chauffer de l’huile pour les faire frire. Je pense que je n’ai pas fait chauffer assez mon huile, je ne maîtrise pas encore ce mode de cuisson. Faites cuire 3-4 samoussas à la fois, en les retournant pour bien faire cuire dessus et dessous.
  8. Faites les dégorger. Astuce zéro déchet : utilisez un torchon plutôt que du papier absorbant. Ne choisissez pas votre plus beau torchon, et réutilisez le pour des fonctions similaires par la suite.
  9. Dégustez !! Je ne peux vous donner la recette de la petite sauce, c’est un reste de sauce au yaourt et au persil (et d’autres ingrédients) que j’ai rallongé de jus de citron et de harissa. (à cette occasion j’ai découvert que le piquant du harissa infusait, et que 24h plus tard ça piquait drôlement plus !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments on “Samoussas végétariens aux légumes d’hiver

    1. Héhé merci ! Ce ne sont pas les plats les plus rapides à faire, mais il y a une certaine satisfaction à arriver au bout de la recette et à les déguster !

Laisser un commentaire