Plat complet

Risotto de cœur de chou vert

Depuis un peu plus de 10 jours, avec les bonnes résolutions de l’année, je planifie mes repas de la semaine pour avoir toujours un plat à emporter le midi au bureau. J’avais donc prévu de faire un risotto au brocolis, mais arrivée sur le marché de brocolis je ne vis point. Ce n’est peut-être plus la saison ?

Qu’importe, il me fallait un remplaçant, et là je suis tombée sur une botte de « cœur de chou », appelé chou vache chez maman (lien vers une recette). Je me suis dit que je devrais me débrouiller pour que ça soit bon, et j’ai pensé au fait que je pourrais écrire un article à ce sujet !

dsc03728

Ingrédients :

Pour 4 personnes (en plat complet)

  • 300 g de riz arborio
  • 1 L de bouillon de légumes (ici reconstitué)
  • 225 g de coeur de chou non pommé
  • 10 cl de crème de soja (vous pouvez en prévoir plus, j’ai eu la flemme d’aller chercher une seconde briquette)
  • 4 cuillère à soupe de pignons de pin
  • 4 cuillères à soupe de levure maltée
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de vin blanc

dsc03729En cuisine:

  1. Préparer votre chou, séparer les côtes des feuilles tendres. Couper les côtes en petits tronçons d’un centimètre. Faites des lanières de 2 cm des feuilles. Réservez.
  2. Dans une casserole préparez un bouillon, il faudra le conserver chaud pendant toute la préparation du risotto.
  3. Émincez ail et oignon.
  4. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile sur feu moyen puis faites revenir l’ail et l’oignon. Ajoutez le riz pour qu’il devienne translucide (ça c’est la version officielle, de mon côté les bords sont translucides mais pas le cœur). Puis ajoutez le vin blanc.
  5. Pour rappel, le principe du risotto est de faire cuire le riz en ne l’humectant que d’une louche de bouillon à la fois. Ainsi, quand le riz aura absorbé le vin, c’est à dire que votre riz commencera à attacher (un peu) au fond de la casserole, vous ajoutez une louche de bouillon et remuez bien le plat. Patientez, puis ajoutez une seconde louche.
  6. Une fois la seconde louche absorbée, ajoutez les tiges des feuilles de chou.
  7. Continuez à ajouter le bouillon progressivement. Une fois les 3/4 de votre bouillon incorporé, ajoutez les feuilles de chou. Puis procédez comme auparavant.
  8. Quand l’entièreté du bouillon est absorbé, vous pouvez ajouter la crème à votre goût, du sel et du poivre également.
  9. Pour servir, j’ai fait revenir des pignons de pin, et ajouté de la levure maltée.

Laisser un commentaire