Plat complet

Pâtes aux légumes d’hiver

pâtes aux légumes d'hiver

En ce moment l’inspiration culinaire est en clair déclin, je commence à ne plus pouvoir voir les poireaux en peinture, mais j’en ai toutes les semaines à l’AMAP (et pas 2 plutôt 5 !).

Etant en vacances cette semaine j’ai pu faire un tour sur le marché jeudi matin, ce n’est pas l’horaire le plus adapté en temps normal. Et comme nous sommes passés depuis décembre aux petits paniers à l’AMAP je peux acheter quelques légumes en plus sans être débordée. Cela me permet d’introduire un peu plus de légumes choisis.

J’ai donc pris un peu d’épinards, mais également du chou rouge, mais ça ne sera pas pour cette recette.

A l’heure de décider quoi cuisiner hier soir, après avoir tourné en rond en regardant mon bac à légumes, j’ai eu l’idée d’associer ces épinards et un peu de courge musquée.

Pour le parmesan vous pouvez opter pour une recette végétale si vous le souhaitez.

pâtes aux légumes d'hiver

Pâtes aux légumes d'hiver

Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 230 grammes de courge musquée
  • 150 grammes d'épinards frais
  • 30 grammes de noisettes
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • parmesan
  • huile d'olive

Instructions

  1. Émincez ail et oignon. Lavez les épinards. Épluchez la courge et faites en des dés. Cassez vos noisettes pour en avoir une trentaine de gramme, et concassez les grossièrement.

  2. Dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive et faites dorer l'ail et l'oignon.

  3. Ajoutez les dés de courge, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 10 minutes.

  4. Déposez les épinards sur les courges, laissez les fondre.

  5. Entre temps torréfiez les noisettes à sec et faites cuire vos pâtes.

  6. Servez vos pâtes, mettez sur le dessus les légumes cuits, ajoutez les noisettes et si vous le souhaitez du parmesan. Dégustez.

pâtes aux légumes d'hiver

Et vous, que mettez vous dans vos plats de pâtes aux légumes d’hiver ? Avez-vous trouvé des astuces pour ne pas vous lasser du poireau et du chou ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on “Pâtes aux légumes d’hiver

  1. Alors les poireaux : tu peux en mettre partout en fait ! Avec les lentilles, en risotto, à la crème avec du curry (plus raisins secs si tu aimes le sucré salé), en gratin avec des pommes de terre…

    1. En effet on peut en « cacher » partout… Mais bizarrement je trouve ça plus sympa de mettre des tomates partout l’été que des poireaux à toutes les sauces l’hiver ! Ce soir c’est d’ailleurs « curry » poireaux / carottes et demain soupe courge poireaux et lentilles corail et lait de coco !

Laisser un commentaire