Entrée, Plat complet

Makis verts (mâche, oignon nouveau et tomates séchées)

A la maison quand il y a un avocat mûr, bien souvent nous avons le réflexe « makis » ! Nous sommes d’accord, ce n’est pas le plat le plus rapide à réaliser, mais en préparant chacun ses makis ça va plus vite (et ok on en fait beaucoup !).

Cette fois ci au moment de passer à l’action j’ai eu l’idée d’utiliser cette mâche qui donnait des signes de fatigues pour en faire des makis très verts !

maki_oignon-mache

Ingrédients

(à part le riz japonais, le vinaigre de riz et les feuilles de nori, indispensables à tout makis, pour la recette « de base » je vous laisse regarder par là, pour être honnête, je fais le riz au pif, et y’en a souvent trop 🙂 )

  • 2 petites poignées de mâche
  • Un oignon nouveau
  • Une grosse tomate séchée
  • 60g de tofu

maki_oignon-mache2

En cuisine

Attention, c’est très compliqué …

Vous lavez bien votre mâche. Surtout si elle est vendue en vrac sur le marché nantais avec du sable dedans …

Vous lavez et détaillez grossièrement votre oignon nouveau, le vert inclus.

Vous sortez votre mixeur, vous mettez le tout dedans : et vous avez une tartinade pour remplir vos makis.

Etant donné qu’ensuite vous allez les tremper dans de la sauce soja, il est bien évident que l’on évitera de mettre du sel.

Et si vous rajoutez un peu de shishimi togarashi, pas besoin de poivrer !

Avec ces proportions, vous pourrez bien faire une trentaine de makis, dont une quinzaine avec seulement ce mélange, et l’autre moitié avec de l’avocat.

maki_oignon-mache3

2 Comments on “Makis verts (mâche, oignon nouveau et tomates séchées)

  1. Trop bonne idée, j’en ferais bien le week-end prochain, en ce moment le maraîcher chez qui je me fournis en légumes a de la roquette et de la mâche, peut être que je ferais un mélange des deux pour relever un peu le goût. Ça fait longtemps que je n’ai pas mangé d’avocat ça commence à me manquer. Mon mari est omni je lui fait des makis fromage frais/sardine il aime beaucoup

    1. Ici mon copain fait des très classiques au saumon, j’essaierai de lui suggérer les sardines, ça lui plairait. Oui, mâche/roquette c’est une bonne idée 🙂

Laisser un commentaire