Islande suite et fin

Bonjour,

Je ne vous oublie pas, voici la suite de mon voyage en Islande pour boucler le tout.

Après notre circuit “Golden Circle”, nous avions besoin d’un peu de reos. Mardi donc, nous nous sommes baladées dans la ville, l’église Hallgrímskirkja que nous souhaitions visiter, et surtout monter en haut de la tour, était malheureusement fermée. Nous avons donc fait quelques boutiques, la rue principale de Reykjavik comprend des boutiques de créateur locaux qui présentent des vêtements qui sortent de l’ordinaire, avec bien entendu les prix qui vont avec, il ne faut pas se leurrer.
Le midi nous avons mangé une soupe aux asperges

Ça donne envie non ? Apparemment ce n’est pas une spécialité locale, bien que nous en ayons manger une présentée de la même manière le dimanche, enfin ça rempli bien l’estomac ! Dommage que la plaquette de beurre qui est servie avec soit si petite !
L’après-midi notre programme c’était détente, au Blue Lagoon. Le principe, une eau chaude naturellement, des bassins en plein air, et donc de l’air à 0° ! C’était assez marrant ce contraste de température, parfois l’eau était trop chaude et nous étions obligés de nous redresser un peu pour moduler cette chaleur.

Petite anecdote, les islandais n’ont pas le concept de vestiaires individuels, chez eux tout le monde se change dans un espace commun (même s’il y a différentes petites salles), on reste entre personnes du même sexe, mais ça surprend. Pareil, la douche avant le bain est obligatoirement faite nue !

Le mercredi nous avions pour programme beaucoup de voiture pour rejoindre un glacier qui fini dans la mer. Au moment d’ouvrir les volets, la rue était enneigée et il neigeait encore. Ne nous dégonflant pas, nous avons quand même pris la route. Je pense que ce trajet a été un des pires que ma copine ait du conduire, il faisait sombre, la route était enneigée … bref nous avons changé nos plans et nous nous sommes arrêtées plus tôt, à Vik. Avant nous nous sommes arrêtées pour voir deux cascades, moins importantes que celle de Gullfoss mais très jolie tout de même.

Le village de Vik est petit, moins de 300 habitants, le premier défi a été de trouver l’hotel, celui que nous avions repéré était une chambre d’hôte, et heureusement elle était ouverte. Ensuite nous avons mangé à la cafétéria de la station essence. Je me suis pris un toast, avec fromage et confiture, ça correspondait peut être à une version islandais d’un petit déjeuner, mais il y avait aussi une pita avec des légumes à la carte. Restaurées nous nous sommes promenées sur la plage de sable de noir ou le soleil se couchait à l’horizon, après nos émotions sur la route c’était apaisant.
A Vik il y a aussi une fabrique de pulls islandais, fait avec de la laine locale. Les pulls locaux sont tissés selon des motifs particuliers et très reconnaissables. Bien que l’on puisse de prime abord penser qu’ils sont réservés à des touristes, les islandais portent ce genre de pull dans leur vie de tous les jours.
En Islande, pour acheter de l’alcool, il faut se rendre dans des boutiques spécialisées, les vinbud, ce sont des commerces d’état ouverts avec des horaires assez particuliers. Dans ce petit village cette boutique n’est ouverte qu’une heure par jour, et il faut demander ce que l’on souhaite acheter à un comptoir …

Le lendemain nous sommes retournées à la capitale, la route était meilleure, la neige avait fondu. Le glacier près duquel nous étions était tout rosi au soleil levant c’était splendide. Nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprise peu après Vik pour prendre des photos de la côte. Pour prendre des forces nous nous sommes arrêtés à un café kaffi krus, à Skogar pour un café et une part de tarte à la rhubarbe, spécialité locale. Il y avait des soja latte sur le menu.

Les trois jours restants, ont été consacrés à la capitale. Boutiques, shopping (soldes !!). Nous avons été acheter des CDs dans une boutique, 12 tonar, qui propose d’écouter le CD tranquillement sur un canapé avec un café offert. Vous ouvrez la boite, mettez le CD dans le lecteur individuel, et hop de la musique dans les écouteurs.

Le dimanche, comme les dimanches partout dans le monde, nous avons pas mal glandouillé, mais ça faisait du bien aussi, j’étais partie pour ça, visiter d’accord, mais aussi profiter de la vie, papoter entre filles tout ça tout ça quoi !

A bientôt pour des aventures culinaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Merci beaucoup pour tes aventures ! Les horaires d’ouverture de la vente d’alccol, je suppose que c’est pour lutter contre un alcoolisme très important dans le pays ?
    Sinon, tu dis que les pulls sont fait en laine locale. Ils élèvent quoi comme animaux qui survivent au froid ? Des yaks ? En fait, même sur le site que tu donnes, j’ai pas trouvé l’info, c’est bizarre (ou alors, c’est possible, je n’ai pas bien lu)

    Pour finir sur ce qui nous rapproche en premier, la bouffe, la tarte à la rhubarbe, si j’ai bien compris par rapport à la recette du lien que tu donnes c’est plutôt une sorte de clafoutis sans oeuf et sans lait, c’est ça ?

    En tout cas tout ça donne envie d’y aller mais peut être pas au beau milieu de l’hiver !!

    • Les horaires d’ouverture oui c’est pour limiter la vente d’alcool, enfin selon moi si ce n’est ouvert qu’une heure par jour dans ces coins, ça aurait plutôt tendance à exacerber l’envie d’en acheter … A reykjavik cela ferme vers 18h, pas pratique pour apporter une botueille de vin si on est invité à l’improviste chez quelqu’un le soir (enfin ce sont nos coutumes).

      Non non ce sont des moutons qui sont élevés là bas, quand tu vas sur le site tu as une image dans la boutique, je ne les ai pas vu dehors en hiver, juste des chevaux tout petits très mignons, mais il y en a !

      Pour la recette, j’ai mis le lien trop rapidement hier soir, et ce n’est pas celle que j’ai mangée ! Ca ressemblait plus à un fond de tarte avec dessus de la compote-confiture de rhubarb, je cherche la recette mais je ne trouve pas, j’ai cependant trouvé ce site http://icecook.blogspot.com de cuisine islandaise :)

      PS: Je n’oublie pas ta requête pour l’huile de colza, elle vient du magasin bio mais je n’ai pas noté la marque/producteur, j’essaye d’y penser quand je rentrerai de week-end.

Allez-y, dites moi ce que vous en pensez !