Légumes, Plat complet, Recettes

Gratin de poireaux et orge mondé

gratin de poireaux et orge mondé

Bonsoir les amis,

Oh, mais oui, c’est une recette ! Et même pas une vieille de derrière les fagots, une dont les restes sont encore au réfrigérateur ! Et c’était bon 🙂

Vous avez fini vos cadeaux de Noël ? Moi c’est bon, c’est un peu l’annexe à l’atelier du Père Noël dans notre chambre avec deux gros sacs … qu’est-ce qu’on va s’amuser à transporter ça dans le train ! (Et là je prierais presque pour n’avoir que des tous petits cadeaux !).

L’objectif de ce plat était de 1, faire quelque chose des ces poireaux qui traînaient, de 2 finir le paquet d’orge mondé dont je ne savais pas trop quoi faire.

gratin de poireaux et orge mondé

Ingrédients : 175g d’orge mondé, 425g de poireaux. 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 3 cuillère à soupe de farine de sarrasin, 250ml de lait de riz, poivre, sel, paprika.

Au fourneau : Tout d’abord, rincez l’orge. Puis dans une casserole mettez 1 volume 1/2 d’eau pour 1 volume d’orge, laissez monter la chaleur jusqu’à ébullition, puis baissez un peu et laissez mijoter, le but, attendre que l’orge absorbe toute l’eau, cela prend un certain temps !

Pendant que l’orge est dans son bain, préparez le poireau. J’émince le blanc assez finement, la partie un peu plus verte est coupée en tranche de 2 cm. Dans une sauteuse, mettez 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites suinter le poireau à feu moyen. Ajoutez du poivre et du paprika. Une fois que le poireau est un peu fatigué, baissez fortement le feu, et laissez cuire à couvert 5-7 minutes pour qu’il se ramollisse totalement. Puis conservez si entre temps l’orge n’a pas fini.

Sur un 3ème feu (ahah la joie de ne plus avoir 2 plaques électriques), préparez une béchamelle, dans la mienne il y avait 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 3 cuillère à soupe de farine de sarrasin, 250ml de lait de riz, mais n’étant absolument pas une spécialiste, je vous laissez improvisez sur ce coup là 🙂

Enfin, dans un plat allant au four (que vous aurez préchauffé à 180°C), mettez au fond le poireau, l’orge salez un peu au passage, et mettez uniformément la béchamel sur le dessus (là où il n’y a pas de béchamel l’orge sèche et ça croque 🙂 . Laissez 15 minutes au four, puis dégustez, avec pourquoi pas une petite salade.

Bonne fêtes de fin d’année !

6 Comments on “Gratin de poireaux et orge mondé

  1. chouette une recette ( et un placard un peu plus vide) pour l’orge, je fais tremper une nuit pour que cela cuise plus vite…
    ( tu n’es pas obligée de rapporter tous tes cadeaux en une fois.., je crois que ça ne se peux pas.)

  2. Chouette une recette ! J’ai les poireaux mais j’ai pas d’orge. J’essayerai avec du sarrasin pour que ça s’harmonise avec la béchamel. Ca sera moins beau parce que le sarrasin s’écrabouille très vite. En tout cas merci pour le verdict. Ca donne envie d’essayer 🙂
    Et joyeux Noël !!

Laisser un commentaire