Dessert, Recettes

Glace à la fraise (végétale)

glace à la fraise

La glace à la fraise maison, rien de tel pour avoir le vrai goût de la fraise en bouche. Elle est tellement parfumée qu’avec une boule de glace vous serez comblés ! En plus vous savez d’où elle provient (ici achetée sur le marché) et vous pouvez la choisir biologique.

La recette est rapide, et se réalise sans sorbetière, que demander de plus ? Plutôt que d’opter pour un sorbet à la fraise, qui n’aurais pas nécessité de remplacer la crème par une alternative végétale, j’ai décidé d’ajouter une légère pointe de crémeux avec la noix de cajou. Vous pouvez bien sûr choisir un autre oléagineux.

glace à la fraise

Ingrédients pour la glace à la fraise

J’ai choisi de n’utiliser qu’une barquette de 250 g, mais vous pouvez multiplier la recette comme bon vous semble.

  • 250 g de fraises
  • 12,5 cl d’eau
  • 100 g de sucre
  • 50 g de noix de cajou
  • 5 cl d’eau

glace à la fraise

En cuisine

  1. Idéalement vous ferez tremper vos noix de cajou la veille dans de l’eau, ou bien le jour même dans l’eau tiède. Puis vous pourrez réaliser la crème de cajou en égouttant les noix et en les mixant avec 5 cl d’eau. Réservez.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et 12.5 cl d’eau à feu moyen, cela va réduire pour former un sirop, une fois prêt réservez.
  3. Lavez et équeutez vos fraises.
  4. Mettez dans votre mixeur chaque préparation (crème de cajou, sirop de sucre, fraises). Mixer le tout quelques instants pour avoir une purée lisse. Vous pouvez aussi filtrer votre préparation au chinois si vous préférez.
  5. Dans un récipient allant au congélateur mettez votre mélange. Régulièrement (toutes les 2 heures), remuez votre mixture. Au bout d’environ 6 heurs cela aura pris. Vous pourrez alors vous régaler de glace à la fraise maison et végétale.

glace à la fraise

fraise du jardin
J’ai quelques fraises au jardin, mais malheureusement pas assez pour faire une glace avec.

Une autre recette avec des fraises sur mon blog : Confiture fraise rhubarbe.

8 Comments on “Glace à la fraise (végétale)

  1. Elle a l’air bien bonne cette recette… J’ai une amie qui ne supporte pas trop les produits laitiers, et je pense que ça lui fera plaisir de déguster une glace plus crémeuse qu’un sorbet. Merci pour la recette !

  2. Elle doit être délicieuse cette glace ! J’ai déjà réaliser un sorbet avec un blanc d’oeuf battu en neige pour avoir de l’onctuosité, c’est super bon aussi. Ravie de découvrir ton blog 🙂

Laisser un commentaire