Dessert

Gâteau aux pommes

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très belle année 2012, plaisante à chaque instant, gourmande et savoureuse !

Je ne vais pas prendre de bonnes résolutions telles que « venir ici plus souvent », vu que les résolutions ne sont que rarement tenues 😉 d’ailleurs je n’ai même pas pris de résolutions cette année ! Tout se perd 😉

Le dernier jour de l’année j’ai fait ce gâteau eu pomme, un peu au pif parce que je ne trouvais pas de recette me convenant sur internet, et qu’on n’ai jamais mieux servie que par soi même, non ?

Ingrédients pour un moule à cake :

– 2 pommes (275g)

– 200g de farine

– 150ml de lait d’amande

– 100g de sucre

– 50g d’huile de tournesol

– 50g de purée de cacahuète

– 1/2 sachet de levure chimique

– cannelle

En cuisine :

Vous pouvez penser à allumer votre four, à 180°C, chaleur tournante pour moi.

Tout d’abord préparer la pâte, d’un côté mélanger les éléments secs, farine, sucre et levure, et un peu de cannelle (pour la quantité je dirais au goût, c’est précis non ?). De l’autre, diluez la purée de cacahuète avec l’huile, pour avoir un mélange plus souple, ça ne sera sûrement pas homogène, ce n’est pas grave. Ajoutez le lait. Enfin, mélanger le tout humide et sec.

Le pâte est relativement épaisse, pas de panique, ça fonctionne promis. Laissez la reposer et attaquez les pommes.

Epluchez les et émincez les finement, avec une mandoline si vous avez, et si elle ne sont suffisamment fermes. Je ne sais plus quelle variété j’avais mais les deux étaient différentes !

Passez au montage. C’est plus simple que pour un meuble, rassurez-vous. Une couche (environ 1/3 tant qu’à faire) de pâte au fond du moule. Comme je disais, la pâte est assez épaisse donc il faudra jouer de la maryse pour bien l’étaler au fond. Mettez des lamelles de pommes (les 2/5 ?), en les disposant principalement au centre, enfin pas à moins d’un centimètre du bord.

Recouvrez d’une couche de pâte, là encore jouez de la maryse, et tentez tant bien que mal d’avoir une épaisseur homogène. Ajoutez 2/5 de pommes par dessus. Recouvrez du reste de pâte. Disposez le 5ème de pomme restant sur le dessus.

Enfournez pour 20-25 min au four (ou plus ?). Je suis désolée, je note les ingrédients mais je zappe à chaque fois de surveiller le temps de cuisson de mes trucs ! Laissez refroidir avant de déguster !

11 Comments on “Gâteau aux pommes

  1. Voici des ingrédients qui sont de vraies valeurs sûres. On ne peut pas trop se tromper. Et j’adore l’idée de superposition, ça doit éviter que ce ne soit trop sec à certains endroits.
    Et sinon, bien sûr, Bonne Année !

Laisser un commentaire