Légumes, Plat complet, Recettes

Cannellonis de blettes

cannelonis de blettes

Vous les avez vus dans mon article de dimanche, voici la recette des cannellonis de blettes.

Ce n’est peut être pas le légume qui vous fait le plus rêver, mais j’en ai quasiment toutes les semaines, donc j’innove. Alors que pour les légumes plus conventionnels je reste dans les basiques. En tout cas, si vous avez des blettes dans vos paniers, vous devriez savoir comment les accommoder à force.

J’en profite pour vous demander si vous avez des recettes avec des oignons nouveaux rouges ? J’en ai pas mal là 🙂

cannellonis de blettes

cannelonis de blettes
Imprimer

Cannelonis de blettes

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4 portions

Ingrédients

Farce

  • 6 oignons (rouges) nouveaux
  • 250 g de blanc de blettes
  • 300 g de vert de blettes
  • 200 g de tomate
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • 2 cuillères à soupe d'herbes de provence

Béchamèl

  • 3 cuillère à soupe de farine
  • 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 300 ml de lait de soja (non sucré !)
  • 1 pincée de noix de muscade râpée

Sans oublier :

  • 15 Cannellonis
  • 3 cuillère à soupe de levure maltée

Instructions

  1. Commencez par préparer les légumes : émincez les oignons, lavez les blettes. Séparez le blanc du vert. Émincez le blanc en tronçon d'un centimètre. Pour le vert soyez plus généreux. Découpez votre tomate en dés.

  2. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons dans l'huile. Puis ajoutez le blanc de blettes et les herbes de Provence.


  3. Après environ 7 minutes, ajoutez le vert de blettes et la tomate au mélange. Laissez cuire encore 13 minutes. Pour un total de 20 minutes.


  4. En parallèle vous pouvez préparer la béchamel. Dans une casserole mélangez la farine et l'huile et un peu de lait. Faites chauffer à feu doux pour faire un roux. Ajoutez progressivement le lait, et mettez la noix de muscade, en vous assurant que la consistance reste crémeuse.

  5. Une fois vos blettes cuites, ajoutez le basilic et mixez le tout. Nous allons devoir remplir les cannellonis donc il est nécessaire que cela soit plus facile. L'idéal serait un mixeur plongeur. Si vous utilisez un robot et que vous incorporez un mélange chaud, assurez-vous que le bol ne soit pas hermétique totalement, ce n'est pas recommandé. Pour autant, faites attention  à ne pas recevoir des projections brûlantes !

  6. Préchauffez votre four à 200°C.


  7. C'est l'heure de remplir les cannellonis, pour cela j'utilise une poche à douille lavable. Ce que je vous conseille au préalable c'est d'égoutter votre mélange, pour qu'il n'y ait pas trop d'eau dans la poche. Pour autant, ne jetez pas ce liquide ! Mettez le au fond du plat, cela fera cuire les cannellonis en dessous.

  8. Une fois vos +/- 15 cannellonis remplis et agencés dans votre plat. Versez la béchamel dessus, en allant bien partout et ensuite saupoudrez de levure maltée et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson si besoin rajoutez du temps. Si vous trouvez que le dessus cuit trop vite vous pouvez rajoutez une feuille d’aluminium qui empêchera que ça crame.

  9. Vous n'avez plus qu'à déguster !

Notes

J'aurais certainement du faire plus de béchamel. Au final tout a été absorbé par les cannellonis et vous ne la voyez pas ! Il suffit de rajouter du lait dans votre béchamel et ça fera l'affaire. Je pense que vous pouvez aller jusqu'à 450ml si elle est bien onctueuse.

La recette paraît longue mais au final aucune étape n'est bien compliquée. Mais vous n'êtes pas obligés de préparer ce repas en semaine comme moi 😉

cannellonis de blettes

Vous en mangez souvent des blettes ? Vous les cuisinez comment ?

Petite précision, c’était meilleur le lendemain, mais je ne saurais pas l’expliquer.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on “Cannellonis de blettes

  1. Coucou! Je n’aime pas trop les blettes mais c’est un ingrédient qu’on retrouve pas mal dans des recettes en corse. Je sais que ce légume n’est pas du tout connu dans certaines régions sur le continent. Ça m’à fait drôle de le voir dans une recette du coup!

    1. Merci pour ton commentaire ! J’ai recherché recette corse + blettes et j’ai trouvé des petits feuilletés à la brousse qui ont l’air super bons.

      1. Tout à fait! C’est la recette à base de blettes la plus connue. On en trouve dans les boulangeries en Corse. Ce sont des chaussons soit avec de la pâte feuilletée ou alors avec de la pâte à pain. Avec ou sans brocciu. Il y en a aussi aux oignons et d’autres à la courge

Laisser un commentaire