Inspiration, Voyage

Un week-end en Bretagne du Nord

carantec

Les fêtes arrivent, vous recevrez peut être une box cadeau comme nous il y a 3 ans avec des nuitées offertes. L’idée est bonne, mais je suis la spécialiste pour les faire traîner … Fin novembre il était temps d’en profiter, alors nous avons décidé de partir en Bretagne, suffisamment proche pour des nantais, tout en étant dépaysant.

Pour l’occasion nous avons choisi la Bretagne du Nord un peu éloignée, mais pour 2 nuits c’était acceptable.

Comme ce week-end a été plutôt chouette j’ai décidé de changer un peu mes habitudes sur le blog en vous partageant mes adresses !

Domaine du puits de Jeanne

Pour le logement, après avoir visité différents sites, mon dévolu s’est porté sur le Domaine du puits de Jeanne.

Jeanne c’est la grand-mère de Mireille notre hôte, nous sommes ici sur le domaine familiale, nous avons eu le droit à un résumé de cette histoire de famille, et c’est chouette de voir qu’ils ont pu rester sur ces terres et désormais vivre du tourisme.

Le petit déjeuner était vraiment bon, avec plein de choses faites maison : de la compote, des crêpes, des petits gâteaux, des confitures … un vrai régal, sous la forme de buffet !

Morlaix

Je ne l’ai pas précisé dans l’introduction, mais c’est la première fois que nous allions autant à l’Ouest, nous étions déjà allés à Perros-Guirec (j’en parle plus bas), mais pas « plus loin ».

Et je n’avais aucune connaissance des villes, à part leurs noms.

Et bien, nous avons fortement apprécié Morlaix, le temps a été globalement avec nous, quelques averses quand nous nous sommes promenés, et de la grêle quand nous étions sur l’aqueduc (mais nous avons pu nous abriter), et plusieurs grosses averses quand nous étions attablés le midi.

Nous avons opté pour un parking gratuit, un peu éloigné du centre, mais nous étions là pour découvrir ! Nous avons donc tourné-viré dans les ruelles. L’office du tourisme propose des circuits fléchés à thèmes, cela peut vous aider à vous diriger. De notre côté nous avons plus ou moins suivi les circuits. Je ne les retrouve pas sur internet mais j’ai trouvé deux balades (lien vers un pdf).

Pour déjeuner nous nous sommes tournés vers le café, bar, restaurant le Ty Coz Bar. Si j’ai bien compris il venait de rouvrir après des travaux, donc il y avait plein de monde, c’était jour de marché ! J’ai vu trop tard qu’il y avait un plat du jour, gratin de légumes et sarrasin, mais nous nous avons choisi la formule soupe + tartine, la mienne, tomates confites et tomme de chèvre si je me souviens bien. Et un petit brownie en dessert !

ty coz morlaix

Avant de retourner à la voiture nous nous sommes arrêtés dans une chouette boutique (Sixième Songe, Place des otages) qui a pour démarche de mettre en avant des artistes locaux qui réutilisent des objets / matériaux. Je vous laisse découvrir leur site qui en parlera mieux que moi : lien.

Enfin, nous avons fait un tour par le port, avant de nous diriger vers la suite de nos aventures.

morlaix port

Promenade à Carantec

Un des objectifs d’aller en Bretagne était de voir la mer, nous sommes allés jusqu’à Carantec (pendant que la grêle tombait sur la voiture …), a priori depuis Morlaix il y a deux routes, nous sommes passés le long de la rivière de Morlaix, c’était très chouette.

Nous souhaitions voir la pointe de Pen-an-lann,  nous nous sommes garés tout près du parc Claude Goude, côté haut. Nous y avons d’ailleurs fait un tour ensuite.

Nous avons suivi la flèche pour aller à la Pointe et observer le château du Taureau, forteresse Vauban. Puis, nous avons continué sur un chemin balisé le long de la côte pendant 30/40 minutes avant de faire demi-tour et de couper par la route pour retourner à notre voiture.

A priori on peut continuer encore un moment à se promener le long de la côte, la vue était vraiment belle, la pluie nous a même épargnés !

Roscoff

Après notre promenade, nous avons poussé jusqu’à Roscoff. Au final nous n’y sommes pas restés si longtemps. J’ai souhaité entrer chez Talado, une boutique dédiée aux algues, sous la forme cosmétique et alimentaire. Je vois qu’ils ont une boutique en ligne si cela vous intéresse.

J’avais vu qu’il fallait manger les kouign aman de La Maison du Boulanger, nous sommes tombés sur la boutique donc nous en avons fait notre goûter. J’avais l’habitude de kouign aman assez lourds (tant au sens propre qu’au sens figuré), mais là il était plus léger, comme un croissant que l’on aurait compressé, sans le côté collant entre les dents du mélange beurre sucre.

Je n’ai pas sorti l’appareil photo, mais nous avons vu la Cathédrale de Roscoff qui est assez particulière (lien wikipédia).

Crêperies

Pour le premier soir, j’avais fait des repérages pour avoir une crêperie pas trop loin du lieu où nous dormions, la crêperie Avel zo à Plestin-les-Grèves.

Nous n’avions pas réservé, mais nous somme arrivés tôt, au final le restaurant était complet !

Les galettes et les crêpes étaient bonnes avec des produits de qualité. Ce n’est clairement pas un village touristique, mais si vous logez dans le coin c’est un bon endroit pour dîner !


Le second soir, pour rester dans l’originalité, nous avons également été dans une crêperie. Une recherche nous a emmenés à Plougonven à La crêperie de Jeanne.

La crêpière a été médaillée Meilleure Crêpière de Bretagne en 2017, rien que ça ! Les présentations étaient soignées et c’était bon. Un petit bémol sur le prix, que j’avais lu dans les commentaires avant d’y aller, toutes les galettes « originales » (entendez par là pas les complètes), sont assez chères, minimum 9,9€ je crois.

Autre chose qui m’a dérangée, le fond musical était une radio, mais ce soir là ils parlaient, donc c’était un peu étrange.

Perros Guirec

Le lendemain nous sommes allés vers l’Est, en visant un déjeuner à Perros Guirec. En chemin nous nous sommes arrêtés à Plegastel où nous avons fait une promenade sur la plage.

Tregastel Bretagne du Nord

Nous avions repéré un restaurant à Perros-Guirec, qui s’est avéré être complet. Le serveur nous a conseillé d’aller sur la plage en nous montrant « par là » … après une quinzaine de minutes de marche nous sommes arrivés sur la plage de Tres-Traou. Nous nous sommes dirigés vers le premier restaurant le long de la plage, qui s’appelle tout simplement « La Plage« .

J’ai eu la suprise de voir qu’ils avaient à la carte des pâtes aux légumes, mais également une salade végétarienne. J’ai choisi la salade, qui en fait devait être végétalienne, il y avait des légumes (un peu hors saison, courgettes, poivrons …) marinés et c’était bon.

Nous avons fait un petit tour sur la plage et nous sommes rentrés car 3 heures de route nous attendaient.


J’espère que cette présentation de notre week-end en Bretagne du nord vous aura plu et vous donnera envie d’y aller faire un tour à l’occasion. Y aller fin novembre était un pari un peu risqué avec la météo, au final nous avons eu de la chance et pas trop de pluie.

Un jour nous pousserons jusqu’à la pointe du Finistère !

Vers l’au-delà et l’infini …

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on “Un week-end en Bretagne du Nord

Laisser un commentaire