Légumes, Recettes

Avocat gratiné

Bonjour,

Depuis un moment, une recette du livre de Valérie Cupillard (Assiettes végétariennes et plats uniques) me tentait : l’avocat gratiné.

En effet une version chaude m’intriguait pas mal, sauf que le jour venu, il me manquait un ingrédient, le tofu fumé qui est censé être découpé en tous petits dés et incorporé avec l’avocat. Donc j’ai improvisé en rajoutant un peu plus d’épices au mélange pour relever le tout.

avocat_gratine1

Ingrédients (pour deux) : 1 avocat / quelques tranches de Laguiole / 3 càs de jus de citron /2 càs de gomasio / 1 càs de tahin / une gousse d’ail / une càc de poivre au citron / une gousse d’ail

On fait quoi ? Il faut couper délicatement l’avocat en deux / Placer la chaire dans un bol et ne pas jeter la coque qui resservira / Dans le bol écraser l’avocat en une purée assez grossière, puis rajoutez tous les ingrédients (l’ail est finement émincé) sauf le fromage / Remettez le mélange équitablement dans les demi coques vides / Par dessus rajoutez du fromage dans les quantités souhaitées 😉 / Faites dorer 5 grosses minutes sous un grill au four.

A déguster comme conseillé par Valérie avec un riz aux noix de cajou et aux raisins, ici avec un peu de salade d’endive.

avocat_gratine2

Avant de passer au four avec un peu de fromage 🙂

PS : Nous sommes allés hier faire un tour au LU et sommes tombés sur une expo assez déroutante clic , Cédric Tanguy, Tanguy et la biscuiterie, je ne sais pas si je dois recommander cette expo aux nantais, c’est très très space, mais si vous êtes dans le coin le côté surprenant peut valoir le coup.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments on “Avocat gratiné

  1. ça ne m’étonne pas, je mets souvent des tranches d’avocat sur les pâtes chaudes, saupoudré de parmesan ou de levure de bière quand je suis plutôt journée sans…..

    1. Oui oui ça se mange tiède, la texture de l’avocat ne change pas trop, je ne l’avais pas mixé mais juste écrasé pour avoir quelques morceaux.

  2. intéressant, cette recette…

    Mon amie Cuisine métisse, qui a grandi en nouvelle calédonie, n’a découvert l’avocat en salé qu’une fois en France. Pour elle, c’était uniquement accommodé de sucre.

Laisser un commentaire