Légumes

Aubergines farcies au sarrasin

courgettes farcies

La semaine dernière nous avons organisé un barbecue à la maison, et j’ai du chercher une alternative végétarienne. Pour changer des saucisses végétales, j’ai décidé de cuisiner des aubergines farcies.

J’ai été inspirée par la recette présente sur le blog de Betty que j’avais lu quelques jours auparavant. Ayant mis du riz dans ma salade composée, j’ai préféré opter pour du sarrasin dans la farce. Au passage, Betty a lancé une campagne de crowfunding pour développer son activité autour de la cuisine végétarienne près de Niort.

Pour le moment, il n’y a pas encore d’aubergine dans mon panier AMAP donc je suis allée acheter des légumes en plus. C’était d’ailleurs mes premières aubergines de l’année ! C’est ça d’habiter au nord de la Loire 😉

Il faut un peu de temps pour préparer la recette, mais ensuite il suffit de laisser 25 minutes les aubergines farcies sur le grill, le temps de finir l’apéritif.

Aubergines farcies au barbecue

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 40 g de sarrasin
  • 100 g de yaourt nature au soja
  • 1 dizaine de feuilles de menthe
  • 2 échalottes nouvelles
  • 2 aillets nouveaux
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • huile d'olive
  • sel au piment d'espelette et poivre

Instructions

  1. Faites cuire votre sarrasin à l'eau une petite vingtaine de minutes
  2. Coupez votre aubergine en deux dans la longueur. Avec une cuillère parisienne creusez votre aubergine en laissant un peu de chaire (un centimètre environ), et conservez.

  3. Émincez vos échalotes et vos aillets. Dans une casserole faites chauffer un peu d'huile et faites les revenir.

  4. Hachez un peu votre intérieur d'aubergine et ajoutez la à vos échalotes et aillet. Ajoutez un peu d'eau et couvrez, laissez cuire une quinzaine de minute à feu doux. Attendez bien que l'aubergine soit fondante.

  5. Une fois votre aubergine cuite, mélangez dans votre casserole : l'aubergine, le sarrasin égoutté, des feuilles de menthe ciselées, la levure maltée et le yaourt. Salez au piment d'Espelette et poivrez au goût.

  6. Incorporez ce mélange dans vos moitiés d'aubergines.

  7. Une fois votre barbecue suffisamment chaud, posez les aubergines au centre. Laissez cuire une bonne vingtaine de minute. Il faut qu'elles soient bien fondantes !

  8. Vous n'avez plus qu'à ajouter des salades composées dans votre assiette et vous serez rassasiés.

Lors de ma dernière virée au magasin de vrac, j’ai craqué sur du sarrasin. Je ne savais pas spécialement comment j’allais le cuisiner. Finalement, j’ai été agréablement surprise de voir comme il s’adaptait bien à une telle recette. Il devient fondant, tout autant que l’aubergine et c’est un délice à déguster.

Pour varier la recette vous pouvez ajouter des olives hachées à la farce ou bien des zestes de citron qui relèveront le plat.

Vous avez des recettes préférées pour le barbecue vous ?

4 Comments on “Aubergines farcies au sarrasin

Laisser un commentaire