Inspiration, Organisation

10 astuces en cuisine

Cette article est dans mes brouillons depuis plus d’un mois, j’attendais de faire des photos pour le mettre en ligne, au final je vais vous mettre des photos du jardin car je ne suis pas inspirée.

Voici donc 10 astuces que j’ai mises en place dans ma cuisine, n’hésitez pas à me faire part des votre !

  1. Je lave les poireaux une fois émincés. Je trouve ça beaucoup plus simple pour bien laver la terre du poireau plutôt que d’abord le laver puis de l’émincer.
  2. J’utilise mon essoreuse à salade pour laver les légumes à feuilles et les poireaux. Ça permet de faire tremper les légumes, de bien remuer à la main pour que les saletés s’en aillent, et enfin on soulève la passoire et on n’a que les légumes propres. Et on peut récupérer l’eau pour les plantes.
  3. Je conserve les yaourts natures bien (bien !) au delà de leur date de péremption. Ils sentent toujours la même odeur. Les yaourts de soja nature je ne m’en sers que pour faire des petites sauces et des tartinades pour l’apéro. J’en achète donc un lot et il traîne au frigo jusqu’à m’en servir.
  4. Mon système de liste de menus pour la semaine, me permets d’anticiper afin de manger suffisamment de légumineuses dans la semaine (histoire notamment de ne pas manquer de fer).
  5. J’essaie de mutualiser l’usage de mon four pour qu’il ne chauffe pas que pour un seul plat. J’anticipe donc la cuisson de mes betteraves* / mon granola pour faire autre chose en même temps (ou alors betterave + granola dans le four)
  6. Je fais ma chapelure et mes croûtons maison à base de pain rassis. C’est zéro déchet car les restes sont utilisés, et ça permet en plus de ne pas avoir à en acheter … qui seraient de fait emballés.
  7. Préparer les ingrédients à l’avance. Je me souviens il y a biiiien longtemps avoir vu cette astuce, mais ma nature spontanée me faisait faire au fur et à mesure. Et puis, notamment avec des plaques à inductions qui chauffent vite, j’ai commencé à préparer mes ingrédients, et à séparer les légumes dans des bols, ça permet de mieux contrôler la cuisson. Et comme les bols ne sont pas vraiment salis, un coup d’eau et c’est propre.
  8. Je prépare ma pâte à crêpes et à pancake dans mon blender. D’une part c’est plus pratique que de fouetter, et c’est surtout génial pour directement verser la pâte dans la poêle. Au final je ne salis pas de fouet ni de louche !
  9. Congeler ! Plutôt que de se forcer à finir un plat, hop au congélateur. Bon par contre il faut congeler des choses qui donnent envie. Personnellement, j’ai du mal à décongeler certains plats. Mais ça fonctionne parfaitement pour du fromage, des galettes végétales faites en grandes quantité, des gnocchis, et même j’ai dernièrement testé, la compote, c’est nickel !
  10. Cuisiner les légumineuse en grande quantité. Sur ce point je ne suis pas encore totalement rodée, mais c’est vraiment pratique. On fait tremper plein d’haricots secs / pois-chiches, on fait cuire, et hop une partie dans un plat pour la semaine, et l’autre au congélateur, dans des bocaux.

10bis. Oui, les bocaux sont top pour congeler des plats ! C’est mieux que des sachets en plastique 🙂

* Avec l’AMAP j’ai eu beaucoup de betteraves cet hiver donc j’en cuisais toutes les semaines.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments on “10 astuces en cuisine

  1. mon astuce additionnelle c’est de cuire les choses à la vapeur au dessus d’un plat qui cuit dans l’eau bouillante

    1. Ah oui tu es équipée pour ! Ici on n’a que la marguerite que je t’ai piquée, je vais regarder, ça pourra être utile pour cuire des légumes vapeurs dans un peu plus de 6 mois 😉

  2. Moi je congèle ma pâte à tarte aussi. Bon par contre, faut y penser bien à l’avance quand tu veux la cuisiner.
    Je l’étale, je la mets dans le plat et je repasse 5 min au congel pour éviter qu’elle se “replie” à la cuisson.

  3. Sympa ces astuces, j’en applique déjà quelques unes alors que d’autres non comme la pâte à crêpes au blender, je retiens! pour les bocaux au congel Je le fais un peu mais je n’arrive pas à me passer des sacs à 100% car ils sont beaucoup moins encombrants et mon congel est plein à craquer! Je cherche des sacs à congel lavables mais pour l’instant je n’en trouve pas!

    1. Je ne peux pas t’aider pour les sacs lavables, après j’ai tendance à réutiliser ceux qui me restent, mais il faut faire attention à ne pas faire de trou.

  4. Coucou !
    J’applique les mêmes astuces sauf la 8. Et je congèle plein de choses : la sauce tomate, la compote, les légumineuses cuites et égouttées, le houmous, les saucisses végétales, les pâtes à tarte, les poireaux émincés et lavés, le pain tranché, l’aquafaba, et le tofu ferme aussi même s’il est un peu spongieux une fois décongelé. Je congèle dans des moules à muffins en silicone puis je transfère dans des sacs à vrac en tissu.
    Et une astuce apprise chez Clotilde de Chocolaté & Zuchini : je prends toujours un saladier/une planche à découper de plus grande taille que ce dont je pense avoir besoin :).

    1. Ah oui tu es une pro de la congélation 🙂 En fait j’ai rarement des restes ou des surplus, donc je n’ai pas tant que ça l’occasion de congeler, il faudrait que j’anticipe plus pour cela. Un truc qui se congèle bien aussi ce sont les gnocchis !
      Je note ton astuce 🙂

Laisser un commentaire